Définition de l’urbanisme
1 - Définition de l’urbanisme
L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l’organisation de la ville et de ses territoires. Selon l’article 3 de la loi régissant l’urbanisme au Cameroun, l’urbanisme est l’ensemble des mesures législatives, règlementaires, administratives, techniques, économiques, sociales et culturelles visant le développement harmonieux et cohérent des établissements humains, en favorisant l’utilisation rationnelle des sols, leur mise en valeur et l’amélioration du cadre de vie, ainsi que le développement économique et social.
Les pratiques et techniques de l’urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines. Elles recoupent la planification urbaine et la gestion de la cité en vue d’une meilleure harmonie des usages et du bien être des utilisateurs. L’urbanisme peut être exercé par de nombreuses catégories professionnelles selon le domaine d’étude : urbanistes, architectes, aménageurs, géographes, juristes, économistes, sociologues, paysagistes, ingénieurs, environnementalistes, archéologues ou encore des historiens intervenant le plus souvent en équipes pluridisciplinaires
Il convient de distinguer deux types d’urbanisme :
- L’urbanisme opérationnel consiste en un ensemble d’opérations d’équipement ou de construction, d’initiatives publiques ou privées, réalisées en application d’un plan d’urbanisme.
- L’urbanisme réglementaire ou de planification consiste à créer des documents d’urbanisme définissant les règles à respecter au sein d’un territoire. C’est donc l’ensemble des dispositions de droit public ayant pour objet de déterminer les conditions de l’utilisation et de l’occupation des sols. C’est ce qui permet de mieux organiser, contrôler des initiatives privées en matière d’urbanisme.
2 - L’urbanisme au Cameroun

3 - Les collectivités territoriales décentralisées au cœur du processus
